MEMBRES DU JURY DE PRÉSÉLECTION

Bruno Clerk
Membre éminent de l’académie de musique du Québec.

Denise Lupien
Violon solo honoraire de l’Orchestre Métropolitain et récemment retraitée de l’École Schulich de l’Université McGill, Denise Lupien a mené une carrière musicale très active et à plusieurs titres : violon solo, chambriste, soliste et professeur de violon et de musique de chambre.
Premier Prix du Concours de Radio-Canada et lauréate du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal en 1974, elle fut par la suite soliste invitée de l’Orchestre Métropolitain, de l’Orchestre de Chambre McGill, de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de l’Orchestre de Maracaibo au Vénézuela.
Soliste pour les Grands Ballets Canadiens pendant plus de dix ans, membre fondateur du Quatuor Morency et de l’Orchestre Métropolitain, Denise Lupien s’est également jointe à la Société de Musique Contemporaine du Québec pendant de nombreuses années.
Détentrice d’une maîtrise de la Juilliard School of Music de New-York, elle a été à plusieurs reprises répétitrice de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, notamment en Espagne, au Canada, en Suisse et à Taiwan.

Membres du jury du concours 2025

Dominique Beauséjour-Ostiguy

Violoncelliste et compositeur, Dominique Beauséjour-Ostiguy se démarque dans le paysage canadien par « son sens aigu du discours, sa remarquable intuition mélodique et sa force expressive en tant qu’interprète » (Frédéric Cardin, PAN M 360), tout comme par ses compositions, que l’on qualifie d’un style « très séduisant et accessible, mais intellectuellement satisfaisant autant pour le profane que pour l’érudit mélomane » (Frédéric Cardin, PAN M 360).
En tant que violoncelliste interprète, Dominique est le grand lauréat du Prix d’Europe 2018 et décroche également le Prix Peter Mendell 2017 ainsi que le Prix Choquette-Symcox 2021. Il se produit comme soliste entre autres avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et l’Orchestre symphonique de Lévis. Il collabore à plusieurs reprises avec les Violons du Roy en tant que violoncelle solo.
À titre de compositeur, Dominique obtient le 3e grand prix artistique du concours national de composition Domicile Adoré en 2020 (Fondation JM Canada). En 2023, il propose son premier album « Aux deux hémisphères », dont il signe la composition des œuvres ainsi que l’interprétation. Son travail comme compositeur étant soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Longueuil, Dominique présente ses compositions à travers ses différents projets, comme BOA expérience, un projet de musique instrumentale présentant diverses créations immersives et multimédias.
Très actif sur la scène québécoise, Dominique est un violoncelliste chambriste recherché et investi ayant déjà 9 disques de musique de chambre à son actif. Il est membre du Trio Hochelaga depuis 2018 et du Quatuor Vox Populi depuis 2024. Il est également membre fondateur du Trio de l’Île, fondé en 2015 et du Quatuor Andara, dont il fait partie de 2014 à 2024. En duo, on peut l’entendre avec le guitariste Christ Habib, le pianiste Jean-Michel Dubé et la violoniste Marie Bégin. Avec ses différents ensembles, Dominique se produit partout au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse et aux Pays-Bas.

Henry Kramer

Loué par la Cleveland Classical Review pour sa « technique étonnamment sûre » et par le New York Times pour ses interprétations « palpitantes et triomphales », le pianiste Henry Kramer se forge une réputation de musicien d’une rare sensibilité, alliant une programmation élégante à des interprétations perspicaces et exubérantes. En 2016, il a acquis une reconnaissance internationale en remportant le deuxième prix du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles. En 2019, il a reçu une bourse Avery Fisher Career du Lincoln Center, l’une des distinctions les plus convoitées pour les jeunes solistes américains.
Interprète polyvalent, Kramer s’est produit avec des orchestres internationaux tels que l’Orchestre symphonique de Bilkent, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de Calgary et les Orchestres symphoniques de Hartford et d’Indianapolis, entre autres. Il a également donné des récitals solo époustouflants dans des salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Koerner Hall de Toronto et l’Alice Tully Hall, où il a reçu le prix William Petschek de la Juilliard School. Kramer se produit régulièrement lors de festivals d’été prestigieux, notamment le La Jolla Summerfest et les festivals d’Anchorage, Lakes Area, Mainly Mozart, Mostly Mozart, Rockport et Vivo. En 2021, il a également donné la première mondiale d’une œuvre commandée par le compositeur Han Lash au festival BravoPiano!. Kramer a collaboré avec la Chamber Music Society du Lincoln Center, des membres de l’Orchestre philharmonique de Berlin et de l’Orchestre de St. Luke’s, les quatuors Calidore et Pacifica, ainsi qu’avec de nombreux solistes de premier plan, de la violoniste Miriam Fried au flûtiste Emmanuel Pahud. Kramer est un artiste Steinway.

Richard Raymond, Président du jury

Lauréat aux prestigieux concours internationaux de piano Vianna da Motta  (Macao, 1999), William Kapell (États-Unis, 1998) et Van Cliburn (1993), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont le prestigieux prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. Il est également récipiendaire du prix Virginia-Parker (1998) attribué par le Conseil des arts du Canada en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle dans le milieu musical.
Les concerts de monsieur Raymond sont toujours reçus avec le plus grand enthousiasme. Au Canada, il s’est produit avec tous les grands orchestres canadiens. Sur le plan international, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taiwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France.
Monsieur Raymond occupe un poste de professeur au Conservatoire de musique de Montréal. Plusieurs de ses étudiants se sont mérités de grands prix internationaux, dont Bruce Liu, grand lauréat au Concours International de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry, Marc Durand, Lise Boucher et Antoine Reboulot.

Jean Marchand

Jean Marchand mène une double carrière d’acteur et de musicien. À la télévision il incarnait M. Musique dans « Unité 9 » et le diabolique « Bulshar » dans la série « Wynonna Earp » (Sy-Fy Channel). Il est de la 2e saison de « La Faille », incarne le procureur général des USA dans « The Recruit » (Netflix) et le juge Avi Cohen dans la quotidienne « Indéfendable ». Au cinéma il a tourné avec Denis Villeneuve, Denys Arcand et Denis Côté et incarne « Frida » dans le film de Sophie Dupuis, « Solo ». Il a beaucoup joué au théâtre (« Antigone », « Hamlet », « La bonne Âme du Sé-Tchouan » (TNM), « Une musique inquiétante » et « Deux pianos quatre mains » (Rideau vert et American Conservatory Theatre, San Francisco), « You will remember me » (Centaur Theatre), « Equus » et « Amadeus » (Centre Segal) et « Un cœur habité de mille voix » (Espace Go). Il sera en novembre prochain de la distribution de « La cathédrale engloutie » de Rébecca Déraspe, mise en scène par Florent Siaud au Théâtre de Quat’Sous. Comme pianiste, il joue comme soliste et chambriste au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il enseigne la collaboration pianistique, le répertoire pour piano quatre mains et deux pianos et la musique de chambre à l’Ecole de musique Schulich de l’université McGill.

Raffi Armenian

Né en Égypte de parents arméniens, c’est dans son pays d’origine que Raffi Armenian s’initie à la musique en débutant l’étude du piano. À 15 ans, il donne son premier concert avec l’Orchestre Symphonique du Caire. En 1962, il poursuit et termine ses études de piano à l’Académie de Musique de Vienne et obtient, en 1968, un diplôme en piano, en direction d’orchestre et en composition. Ses maîtres renommés sont Bruno Seidlhofer, Hans Swarowsky, Reinhold Schmid, Alfred Uhl et Ferdinand Grossmann. En 1971, Raffi Armenian devient citoyen canadien.
Depuis le début de sa carrière, Raffi Armenian se consacre à la direction d’orchestre, à l’opéra et comme pianiste à la musique de chambre. Étant Directeur Artistique et chef de l’Orchestre de Kitchener-Waterloo de 1971 à 1992, cet orchestre devient une formation majeure au Canada. De plus, Raffi Armenian est fréquemment appelé à diriger tous les grands orchestres canadiens, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa. Sur le plan international, il est chef invité de l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Nationale Belge à Bruxelles et de l’Orchestre Philharmonique de Bucarest au Festival International de Musique de Ravenna, entre autres.
Passionné de l’opéra, Raffi Armenian a été directeur musical de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, de 1985 à 1988. Il a dirigé de nombreuses productions d’opéra au Canada, notamment à Toronto et à Montréal ainsi qu’aux États-Unis, soit à Detroit, Fresno et à Columbus. Les amateurs d’opéra se rappelleront sans doute de ses prestations à l’Opéra de Montréal: Lucia di Lammermoor (en 1982), La Bohème (en 1985), La Flûte enchantée (en 1986), La Veuve joyeuse (en 1991) et La Traviata (en 1993).
En tant que fondateur et chef du Canadian Chamber Ensemble (CCE), Raffi Armenian était Directeur musical du Festival de Stratford de 1973 à 1976. Il a effectué plusieurs tournées avec cet ensemble qui l’ont amené successivement en Europe et en Amérique latine. Il a enregistré 24 disques compacts pour la CBC avec le CCE dont l’Opéra de quat’sous de Kurt Weill, choisi par Woody Allen comme musique pour son film “Shadows and Fog”.
Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, Raffi Armenian s’implique à la formation de jeunes musiciens des plus talentueux. De1981 à 2013 Raffi Armenian enseigne la classe de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal en plus d’y diriger l’Orchestre symphonique. Par ailleurs, entre 1982 et 2000, il a aussi dirigé dix des tournées estivales de l’Orchestre Réseau du Conservatoire à travers le Québec, l’Ontario et la Nouvelle Angleterre.

Lise Daoust, flûtiste

Flûte-solo de la Société  de Musique Contemporaine du Québec pendant plus de quinze années, Lise Daoust est animée d’une curiosité qui l’a menée à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine.
Lise Daoust a consacré également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l’enseignement.  Professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où elle a enseigné à tous les cycles d’études, elle a aussi été régulièrement invitée au Symposium International du Domaine Forget pendant plus de 25 ans, au Music Centre de Banff en 2003 et en 2004, elle a donné des ateliers et des  masterclass en Europe et aux Etats-Unis, et elle y a jugé également des concours de flûte. (2009-2013)
Son vif intérêt pour la musique de Karlheinz Stockhausen l’a amenée régulièrement à se pencher sur la musique pour flûte de ce compositeur avec la flûtiste Kathinka Pasveer et à poursuivre une recherche sur le concept du « concert théâtralisé ».  Conceptrice de nombreux projets en hommage à ce compositeur, elle a dirigé des ateliers dans lesquels elle intègre ses propres étudiants de haut niveau.  L’un de ces projets, « La Porte du Ciel », coproduit par la Faculté de musique et la Société de Musique Contemporaine du Québec a remporté 2 Prix Opus, décernés par le Conseil Québécois de la musique (2008-2009): le Concert de l’année, et le Concert de musique contemporaine de l’année. Un projet semblable avait été très bien reçu à Toronto, aux New Music concerts, à Boston par le Boston flute Fair, tant par la critique que par le public.
Elle a conçu et animé pendant 3 saisons une série de concerts originale, produits par la Faculté de Musique : « Sonnez les matines, concerts de bonheur », donnés à la Chapelle Saint-Louis de l’Église St-Jean-Baptiste les premiers lundis de chaque mois à 7h30 le matin.
Lise Daoust a reçu sa formation au Conservatoire de Montréal où elle est née.  Elle s’est par la suite perfectionnée en France, avec Ida Ribera à Orléans, et au Conservatoire de Paris auprès de Jean-Pierre Rampal, Christian Lardé et Alain Marion.
Sa discographie parue sous étiquettes variées (Naxos, Atma, Analekta, Radio-Canada) comprend une dizaine de titres regroupant aussi bien des œuvres de Mozart et Hummel que de Ravi Shankar, Arvo Pärt, Walter Boudreau et  Denis Gougeon. Le dernier titre paru : « Mei Hua », est consacré à la musique traditionnelle chinoise sur laquelle elle a poursuive une recherche approfondie pendant plusieurs années.

Dominique Labelle

Née à Montréal et formée aux universités McGill et Boston, Dominique Labelle aime partager ses connaissances techniques et musicales avec les jeunes chanteurs. Elle est également coordonnatrice du secteur chant à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a également enseigné à la COC, à l’Institut international de musique Heifetz, au Conservatoire de San Francisco, à l’Université Harvard, au Smith College et aux universités du Manitoba, du Massachusetts et de Toronto. En 2018, elle a reçu le prestigieux prix Opera Canada (« Les Rubis ») pour son importante contribution au monde de l’opéra et à son enseignement. Elle a également été honorée lors de concerts de gala par le Festival Handel de Göttingen et le Philharmonia Baroque Orchestra pour son extraordinaire contribution artistique. 
Parmi ses nombreux enregistrements d’opéra et de concert, on peut citer : Le Déserteur  ainsi que Le roi et le fermier de Monsigny avec Opéra Lafayette et Ryan Brown (Naxos) ; trois enregistrements avec Nicholas McGegan et le Philharmonia Baroque Orchestra (Teseo, Atalanta de Haendel et les Vêpres Cécilianes de Scarlatti) ; deux concerts avec Sarasa (Stabat Mater de Boccherini ainsi que des cantates de Bach avec le baryton Sanford Sylvan) ; Moments of Love un récital avec le pianiste et compositeur Yehudi Wyner au programme de Britten, Hahn, Ravel, Saint-Saëns et Wyner, et Mi Palpita il Cor : Passions Baroques chez Navona Records.
Son enregistrement d’Arminio de Haendel (Virgin Classics) a remporté le Prix Haendel en 2002. On peut également l’entendre sur des enregistrements sous les étiquettes Virgin Veritas, Deutsche Harmonia Mundi, RCA Victor Red Seal, Koss, Denon, New World, Carus et Muisica Omnia.