Membres du jury du concours 2024

Jimmy Brière

Reconnu comme un brillant musicien à la fois authentique et polyvalent, Jimmy Brière mène une remarquable carrière de pianiste et de pédagogue. Il est régulièrement invité comme soliste ou chambriste au Canada et à l'étranger. 
Jimmy Brière a été le soliste invité de plusieurs orchestres, dont entre autres  l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l'Orchestre Classica de Porto, l'Orchestre Philharmonique de Pleven, l'Orchestre Philharmonique de Ruse et le South Bend Symphony. Il est régulièrement l’invité des plus importants festivals et organisations musicales du pays dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d'Ottawa, le Festival Orford Musique, le Festival of the Sound et au Festival international du Domaine Forget. 
Chambriste recherché, il s'est produit avec des musiciens et formations de renom dont le contrebassiste Edgar Meyer, le clarinettiste James Campbell, le New Zealand String Quartet et les Canadian Chamber Players. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC, à la WFMT-FM de Chicago ainsi qu’à la Kol Hamusica, en Israël. Depuis 2017, il est membre du Trio Hochelaga avec lequel il s'est produit sur diverses scènes au Québec et plus récemment dans le cadre d'une tournée en Chine.
Son premier disque solo paru chez Analekta a été chaleureusement accueilli par la critique. Ce disque regroupe des œuvres de Korngold, Rota et Corigliano qui sont tous récipiendaires d'un Oscar.  Plus récemment, Jimmy Brière a également enregistré des œuvres de musique de chambre d’Auguste Descarries chez ATMA Classique. De plus, il a enregistré un album d’oeuvres solo et de musique de chambre de Jean Françaix sous étiquette XXI-21.  
Premier prix du Concours international de Hong Kong en 1997, lauréat du Concours international de Porto en 1996, lauréat du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada en 2001 et médaillé d'or de du concours de musique de chambre Fischoff, Jimmy Brière est également récipiendaire du 21ème Prix Opus "Concert de l'année" en musique contemporaine (2018) pour son interprétation du Concerto no. 2 pour piano et orchestre de A. Ginastera.
Jimmy Brière est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Professeur invité depuis plusieurs années à l’Académie Orford Musique, il a également donné des cours de maître dans différentes institutions d’enseignement telles que la Guildhall School of Music and Drama, le Conservatoire National Supérieur de Lyon, la Haute École de Musique de Lausanne et la Glenn Gould School de Toronto. Il a aussi siégé à de nombreux concours nationaux et internationaux. Diplômé de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, de l’Indiana University et de la Glenn Gould School de Toronto, Jimmy Brière a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher, Menahem Pressler et André Laplante.

Michel Duchesneau

Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le musicologue et hautboïste Michel Duchesneau est un spécialiste de la musique française de la première moitié du xxe siècle. Appuyé par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fond de recherche québécois - société et culture, il a réalisé différents projets de recherche, dont la publication d’une partie des écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (Vol I Esthétique et langage musical, Vol II Musique et société Mardaga, 2006 et 2009) et une série de collectifs dont Musique, art et religion dans l’entre- deux-guerres (Symétrie, 2009), Charles Koechlin, compositeur et humaniste (VRIN, 2010), Écrits de compositeurs (VRIN 2013), Musique, disque et radio en pays francophone 1880-1950 (Vrin 2022). Il est actuellement responsable d’un programme de recherche sur la presse musicale française (www.emf.oicrm.org) et codirige une équipe de recherche en médiation de la musique (EPMM).

Marie-Danièle Parent

La soprano Marie-Danielle Parent s’est illustrée dans tous les répertoires du chant classique.
En concert, elle a chanté à maintes reprises avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Québec, de Vancouver, l'orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa et Esprit Orchestra de Toronto. Elle a donné  de nombreux récitals qui furent enregistrés tant à la radio qu’à la télévision de Radio-Canada et elle a participé à plusieurs productions des Grands Ballets Canadiens.
Ses qualités vocales et dramatiques lui ont valu plusieurs rôles à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, à l’Opera Piccola de Victoria de même qu’avec l'ensemble I Musici de Montréal et l'orchestre de chambre McGill.
Excellente  interprète du répertoire contemporain, elle a beaucoup chanté à la Société de Musique Contemporaine du Québec et elle a créé et enregistré sur disques plusieurs oeuvres de nos compositeurs dont “Lonely Child” de Claude Vivier, “Clere Vénus” de Denis Gougeon, le “Quatuor no 7” avec soprano de Murray Schafer ainsi que des oeuvres de Gilles Tremblay, John Rea et José Evangelista.
Soliste appréciée, Marie-Danielle Parent a chanté aux Festivals internationaux de Lanaudière, de Victoria, de Vancouver, de Montepulciano, de Royaumont et d’Amsterdam. Elle a aussi chanté avec l’Ensemble de l’Itinéraire de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre de la Radio de Cologne.
Elle a été juge à plusieurs concours notamment à l’OSM, au Concours National de Musique Eckhart-Gramatté ainsi qu’au Prix d’Europe.
Marie-Danielle Parent a enseigné le chant à l'Université  Laval de Québec, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de Musique Vincent-D’Indy.

John Rea

Récipiendaire de nombreux prix et commandes, John Rea compose dans plusieurs genres : la musique de chambre, théâtre musical, l’électroacoustique, ainsi que des œuvres pour orchestre, le ballet, la chorale et l’opéra. Il écrit également sur la musique et a publié de nombreux textes.
Au cours des vingt dernières années, sa réorchestration pour 21 musiciens de l’opéra Wozzeck, op.7 d’Alban Berg – commandée et créée par le Nouvel Ensemble Moderne en 1995 – a fait l’objet d’une douzaine de nouvelles productions à travers le monde.
Jusqu’en 2019 John Rea a enseigné la composition, la théorie musicale et l’orchestration à l’Université McGill, où il a été doyen de la Faculté de musique (1986-1991), aujourd’hui École de musique Schulich. Il a cofondé deux sociétés musicales à Montréal (Les Événements du neuf et Traditions musicales du monde) et a été pendant vingt-cinq ans membre du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec.

Carole Sirois

Carole Sirois est bien connue dans le milieu musical canadien pour ses qualités de musicienne d’orchestre, de chambriste et de pédagogue. 
Membre de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant près de vingt ans, elle a joué sous de grands chefs, participé à ses tournées internationales sur les plus grandes scènes du monde, ainsi qu’à plus de soixante enregistrements pour DECCA-LONDON depuis le premier, Daphnis et Chloé. On la retrouve ensuite au sein du Toronto Symphony Orchestra et pendant plus de 10 ans, comme membre de l’Orchestre du Centre national des Arts sous la direction de Pinchas Zukerman. Violoncelle-solo du Studio de musique ancienne de Montréal, de l’Orchestre de chambre McGill et de la Société philharmonique de Montréal, son expérience orchestrale est riche et vaste dans l’étendue de son répertoire.
Ses talents de chambriste s’expriment tour à tour au sein de l’ensemble Camerata de Montréal, des Chambristes de Montréal, du Trio Hochelaga et du Quatuor Ondine. Elle est invitée à jouer avec des artistes de renom tels Alexandre Tharaud, Pascal Rogé, William Preucil, Maurice Bourgues, James Campbell, Robert Silverman et John Perry lors de festivals internationaux de musique de chambre. 
Soliste invitée de l’Orchestre Symphonique de Montréal, ses récitals sont diffusés régulièrement sur la chaîne culturelle de Radio-Canada.
Professeure de violoncelle au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1995, elle a aussi longuement travaillé auprès des violoncellistes de l’Orchestre national des jeunes du Canada, du Programme des jeunes artistes du CNA dirigé par Pinchas Zukerman, de l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget (St-Irénée), du Glenn Gould School (Toronto), de l’Université de Montréal, de Sherbrooke, Bishop’s University (Lennoxville), ainsi que de plusieurs écoles à vocation musicale de la région de Montréal et de Sherbrooke.
Carole Sirois a étudié le violoncelle sous la direction de Thérèse Motard, Hélène Gagné, Walter Joachim, Guy Fallot et Philippe Muller. Elle est mariée au célèbre contrebassiste Joel Quarrington.