Prix d'Europe 2024
Règlements de participation

Consultez la liste des prix

Voir le formulaire d'inscription et règlements (PDF)

Les disciplines visées par le concours
Alto, basson, chant, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, instruments anciens, ondes Martenot, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle.

Déroulement du concours
Préliminaire :
audition d'un enregistrement vidéo d'une durée de 25 à 30 minutes par un jury formé de 3 membres choisis par l'Académie de musique du Québec.
Demi-finale : un récital de 50 à 55 minutes devant un jury composé de 5 membres choisis par le conseil d'administration de l'Académie de musique du Québec.
Finale : un récital de 30 à 40 minutes devant un jury composé d’au moins 5 membres choisis par le conseil d'administration de l'Académie de musique du Québec.

Règlements du concours
Les candidats doivent :
• être âgé, au 1er juin 2024, d'au moins 18 ans et d'au plus 30 ans;
• être citoyen canadien ou immigrant reçu;
• être domicilié au Québec depuis au moins 3 ans, au 1er juin 2024;
• n'avoir jamais obtenu le Prix d'Europe;
• s'inscrire au plus tard le 15 mars 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Au moment de l’inscription, le dossier du candidat doit être complet. Tout candidat doit joindre au formulaire d'inscription, dûment rempli en caractères d'imprimerie, les documents suivants :

1.   un certificat de naissance établissant qu’il a l’âge requis pour participer au concours;
2.   s’il y a lieu, une attestation qu’il est citoyen canadien et domicilié au Québec depuis 3 ans;
3.   un curriculum vitae, une courte biographie (environ 125 mots) et une photographie récente de bonne qualité;
4.   s’il y a lieu, les certificats d’études obtenus dans un Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ou une université québécoise;
5.   pour les préliminaires, un enregistrement vidéo d’une durée de 25 à 30 minutes, incluant une œuvre de l’époque classique;
6.   pour la demi-finale, un programme de récital d’une durée minimale de 50 minutes de musique, le tout n’excédant pas 55 minutes (les candidats doivent fournir le minutage exact de leur programme). Pour les chanteurs, un programme de récital d’une durée de 45 minutes de musique, le tout n’excédant pas 50 minutes. Le jury se réserve le droit d’interrompre une prestation qui dépasse le minutage requis. Ce programme doit être composé d’œuvres variées quant aux styles, aux époques et aux compositeurs et doit obligatoirement inclure une œuvre d’un compositeur canadien ou québécois, œuvre composée après 1950. Cependant, aucune œuvre concertante ne sera acceptée. Le programme soumis par le candidat est définitif après le 1er mai;
7.   l’annonce des candidats retenus pour la finale sera faite suite aux auditions de la demi-finale. Deux candidats seront choisis dans chacune des catégories suivantes : chant, cordes, claviers et vents/percussions pour participer à la finale. Le jury pourra exceptionnellement choisir de retenir 3 candidats dans une catégorie;
8.   pour la finale, les candidats doivent a) présenter un mouvement de concerto ou une œuvre complète avec orchestre, b) une pièce au choix ne dépassant pas 15 minutes. Cette pièce au choix ne doit pas être prise dans le programme de la demi-finale. Pour les chanteurs, les candidats doivent a) présenter une ou plusieurs pièces au choix ne dépassant pas 15 minutes ; ces pièces ne doivent pas être prises dans le programme de la demi-finale, b) air d’opéra ou œuvre pour voix et orchestre. Le programme soumis par le candidat pour la finale est d’une durée d’un maximum de 40 minutes et est définitif après le 1er mai.
9.   un projet d’études, lequel devra être approuvé par le conseil d’administration de l’Académie de musique du Québec (cliquez ici pour connaître les exigences) ;
10. un chèque certifié ou un mandat-poste au montant de 200$ non remboursable. Il est aussi possible de faire un paiement par virement Interac à l’adresse de courriel prixdeurope@videotron.ca.

Les candidats doivent être présents lors du dévoilement des finalistes et lors de la remise des prix.
Une tenue de ville est de rigueur pour tous les événements officiels du concours. Tout candidat qui fournira de faux renseignements sera exclu du concours.
Les candidats acceptent, par leur inscription, de se soumettre à toutes les conditions du concours ainsi qu’aux décisions du jury qui sont finales et sans appel.

Le Prix d’Europe
Le lauréat du Prix d’Europe reçoit une bourse de 50 000$ qui lui est remise en deux (2) versements aux moments déterminés par l’Académie.

Le lauréat
1.   doit utiliser la bourse pour fins d'études musicales et de résidence à l'extérieur du Québec. Sauf circonstances exceptionnelles, la réalisation du projet doit être amorcée dans l’année de l'obtention de la dite bourse;
2.   doit présenter un projet d'utilisation de la bourse, indiquant le lieu et l’objet d’études, la date du début du projet d’études ainsi que les prévisions budgétaires concernant le coût des études musicales et les frais de séjour;
3.   doit, au cours de son année d'études musicales, faire parvenir à l'Académie, dans les six mois suivant la date du début du projet d’études, un rapport détaillé de ses études et de ses dépenses ; le deuxième versement de la bourse sera effectué à la suite du dépôt et de l’approbation de ce rapport.

Le lauréat du Prix d’Europe s'engage à mentionner ce prix dans ses outils et documents promotionnels (biographie, site web, programmes de concert, livret de disque, etc.) ainsi qu’auprès de ses diffuseurs et producteurs éventuels et ce, pour une période de cinq ans à partir de l'obtention du prix.

Voir le formulaire d'inscription et règlements (PDF)

Prix d'Europe de composition 2025
Règlements de participation

L’Académie de musique du Québec organise à tous les deux ans, au mois de juin, un concours en vue de l’attribution d’une bourse de perfectionnement, désignée sous le nom de Prix d’Europe de composition, Prix Fernand-Lindsay. Ce concours a pour but d’encourager de jeunes compositrices et compositeurs à perfectionner leur art et de permettre au gagnant du Prix d’Europe de composition de :
a. poursuivre ses études à l’extérieur du Québec,
ou de :
b. réaliser un projet de composition encadré par un mentor

Bourse
Le Prix d’Europe de composition, Prix Fernand-Lindsay, d’une valeur de 10 000$, offert par la Fondation Père Lindsay, est accordé par voie de concours au ou à la candidat·e qui obtient le plus grand nombre de points.

Déroulement du concours
Le concours se déroule en une seule étape, soit l’examen du matériel soumis par le ou la candidat·e à un jury composé de 3 à 5 membres choisis par le conseil d’administration de l’Académie de musique du Québec.

Conditions d’admissibilité au concours
Pour être admissible au concours, tout·e candidat·e doit :
1. être titulaire, à la date du concours, d’un diplôme en composition Supérieur I décerné par le Conservatoire de musique  et d’art dramatique du Québec ou d’un baccalauréat universitaire en composition ;
2. être âgé·e, au 1er juin 2025, d’au moins 18 ans et d’au plus 35 ans;    
3. être citoyen·ne canadien·ne ou immigrant·e reçu·e;
4. être domicilié·e au Québec depuis au moins 3 ans, au 1er juin 2025;
5. n’avoir jamais obtenu le Prix d’Europe de composition;
6. s’inscrire au plus tard le 15 mai 2025.

Modalités de participation au concours
Au moment de son inscription, au plus tard le 15 mai 2025 (la date de l’envoi électronique ou le cachet de la poste faisant foi) le dossier de candidature doit être complet. Tout candidat doit joindre au formulaire d’inscription, dûment rempli en caractères d’imprimerie, les documents suivants :
1.  Un certificat de naissance ou un passeport établissant qu’il ou elle a l’âge requis pour participer au concours;
2. s’il y a lieu, une déclaration assermentée attestant qu’il ou elle est citoyen·ne canadien·ne et domicilié·e au Québec depuis 3 ans;
3. un curriculum vitae, une courte biographie (environ 125 mots) et une photographie récente de bonne qualité;
4. une liste complète de tous les professeurs de musique avec lesquels il ou elle a étudié durant les 2 plus récentes années de ses études;
5. un certificat attestant qu’il ou elle est titulaire d’un diplôme d’études musicales et ce, tel que décrit à l’article 1 des conditions d’admissibilité au concours;
6. un portfolio de trois partitions ; le ou la candidat·e doit soumettre un portfolio de trois partitions pour autant d’œuvres, accompagnées si possible d’un enregistrement  de celles-ci. L’ensemble des œuvres soumises devrait totaliser une durée minimale de 30 minutes. L’une des oeuvres soumises devrait avoir été composée pour un ensemble d’au moins dix instruments.
7. un projet de perfectionnement, lequel devra être approuvé par le conseil d’administration de l’Académie de musique du Québec.
a. Il peut s’agir d’un projet d’études hors Québec, par exemple dans une institution d’enseignement, des stages internationaux ou des cours particuliers, notamment.
b. Il peut aussi s’agir d’un projet de composition, réalisé au Québec ou ailleurs, encadré par un mentor. Ce projet devra être résumé dans un texte d’une page.
8. si possible, un enregistrement audio des oeuvres présentées;
9. un chèque certifié, un mandat-poste ou un virement interac à l’adresse prixdeurope@videotron.ca au montant de 100$ non remboursable.

IMPORTANT
Les candidat·e·s doivent être présent·e·s lors de la remise des prix.
Une tenue de ville est de rigueur pour tous les événements officiels du concours
Tout·e candidat·e qui fournira de faux renseignements sera exclu du concours.
Les candidat·e·s acceptent, par leur inscription, de se soumettre à toutes les conditions du concours ainsi qu’aux décisions du jury qui sont finales et sans appel.

Le Prix d’Europe de composition
Le ou la lauréat·e du Prix d’Europe reçoit une bourse de 10 000$ qui lui est remise au moment déterminé par l’Académie.
i. Le ou la lauréat·e du Prix d’Europe de composition doit utiliser la bourse :
a) pour fins d’études musicales et de résidence à l’extérieur du Québec
ou
b) pour des frais de subsistance et/ou de réalisation durant la période de création d’un projet de composition encadré par un mentor.
Sauf circonstances exceptionnelles, la réalisation du projet doit être amorcée à l’intérieur d’un (1) an suivant l’obtention de ladite bourse;
ii. doit présenter un projet d’utilisation de la bourse, comportant des indications sur le lieu et l’objet du projet de perfectionnement ainsi que les prévisions budgétaires concernant les frais de sa réalisation ; le versement de la bourse sera effectué à la suite du dépôt et de l’approbation du projet d’utilisation de la bourse;
iii. doit faire parvenir à l’Académie, aux dates déterminées par celle-ci, un rapport détaillé de son projet et de ses dépenses.
iv. s’engage à mentionner ce prix dans ses outils et documents promotionnels (biographie, site web, programmes de concert, livret de disque, etc.) ainsi qu’auprès de ses diffuseurs et producteurs éventuels et ce,  pour une période de cinq ans à partir de l’obtention du prix.