Le Prix d’Europe : une mélodie sur le thème de l’excellence

Le Prix d’Europe est une bourse annuelle d’études créée en 1911 grâce à l’initiative de J.-Arthur Paquet, homme d’affaires et organiste, alors trésorier de l’Académie de musique du Québec. Approuvé par J.-Arthur Bernier, secrétaire de l’Académie et par l’ensemble du conseil d’administration, le projet fut présenté au premier ministre de la province, Sir Lomer Gouin, qui donna son plein assentiment. Une « Loi pour favoriser le développement de l’art musical » fut sanctionnée par l’Assemblée législative le 24 mars 1911.

Depuis 1911, le Prix d’Europe occupe, dans les annales de l’histoire musicale du Québec, une place particulière et privilégiée: certains des meilleurs instrumentistes, chanteurs et compositeurs d’ici ont pu, grâce à cette récompense, bénéficier à l’étranger – en Europe à l’origine, puis, avec le temps, aux Etats-Unis, et maintenant partout dans le monde – de l’enseignement des plus grands pédagogues du monde et d’un environnement culturel nouveau, enrichissant et inspirant.

Certains ont trouvé là le perfectionnement artistique qu’ils cherchaient, d’autres des voies nouvelles d’expression.

Le Prix d’Europe a favorisé, pour tous les lauréats, l’essor de leur carrière qui demeure à jamais partie intégrante de notre riche patrimoine culturel.

Cent ans de Prix d'Europe

Pour tout savoir sur l'histoire du Prix d'Europe, commandez le livre Cent ans de Prix d'Europe, de Jean Laurendeau, offert en exclusivité sur ce site.

« À l’aube du deuxième centenaire du Prix d’Europe, le travail passionnant de Jean Laurendeau, unique par son sujet, et mené avec une plume à la fois exhaustive et légère, servira aux futurs candidats, ainsi qu’au public présent aux épreuves, à mieux appréhender la riche tradition dont ils deviennent, à leur tour, les acteurs. En même temps, cet ouvrage, véritable chronique d’une institution de notre vie musicale restée jusqu’ici plutôt mythique, comblera un vide dans l’histoire de la musique au Québec, inspirera de nouvelles vocations, et, souhaitons-le, renforcera la conviction, auprès des pouvoirs publics subventionnaires et de généreux donateurs privés, que les efforts consentis pour le Prix d’Europe depuis déjà un siècle n’ont pas été vains. »     – Kenneth Gilbert, O.C., Prix d’Europe 1953

Pour commander le livre « Cent ans de Prix d'Europe » cliquez plus bas pour télécharger un bon de commande imprimable en PDF et nous la faire parvenir avec votre paiement par la poste.

Disponible en versions numériques :
PDF, ePub ou MOBI – 25$
Ou en version imprimée – 45$

BON DE COMMANDE IMPRIMABLE