CONCOURS PRIX D’EUROPE

UNE INITIATIVE DE L'ACADÉMIE DE MUSIQUE DU QUÉBEC DEPUIS 1911

Les prix

 

Le Prix d'Europe, d'une valeur de 25000$, offert par le ministère de la Culture et des Communications, est accordé par voie de concours au finaliste qui obtient le plus grand nombre de points.

Deuxième Prix : bourse de 5 000$ remise par la Fondation Père Lindsay

Troisième Prix, Prix Québecor : bourse de 3 000$ offerte par Québecor

Quatrième Prix : bourse de 2 500$ remise par l’Académie de musique du Québec

Le Prix John Newmark, offert par le fonds Les Amis de l'Art, est attribué à un des quatre finalistes gagnants dont les qualités musicales et esthétiques ont retenu l'attention du jury. Ce prix ne peut être attribué au lauréat du prix d’Europe.

Le Prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau, d’une valeur de 2000$, est remis à un instrumentiste pour la meilleure interprétation d'une œuvre, tous styles confondus. Ce prix ne peut être attribué au lauréat du prix d’Europe.

Le Prix Guy Soucie, d'une valeur de 1000$, est remis pour la meilleure interprétation d’une œuvre québécoise.

Le Prix Claire-Charbonneau-Clerk, d’une valeur de 1000$, est offert à un chanteur ou à un pianiste dont les qualités techniques et musicales ont particulièrement retenu l’attention du jury. Ce prix ne peut être attribué au lauréat du prix d’Europe.

Le Prix Monik Grenier, d’une valeur de 1000$, est offert à un pianiste pour la meilleure interprétation d’une œuvre québécoise. Ce prix ne peut être attribué au lauréat du prix d’Europe.

Le Prix du Centre de musique canadienne, section du Québec, d'une valeur de 750$, est remis pour la meilleure interprétation d'une œuvre canadienne.

Nouveau prix pour les candidats en chant!

Le Prix du Lied et de la mélodie, d’une valeur de 1 000$, offert par la famille Jean, sera remis pour la meilleure interprétation de l'intégrale d'un cycle de mélodies, de lieder ou de art songs.

 

Le lauréat du Prix d'Europe se voit également offrir :

un récital à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur

une invitation à se produire comme soliste avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal

Dans l’éventualité où un organiste remporterait la bourse du Prix d’Europe, il se mériterait également un recital à l’Oratoire St-Joseph.

Prix d'Europe de composition

 

L'Académie de musique du Québec organise à tous les deux ans, un concours en vue de l'attribution d'une bourse d'études, désignée sous le nom de Prix de composition Fernand-Lindsay. Ce concours a pour but d'encourager de jeunes compositeurs à perfectionner leur art.

 

Le Prix de composition Fernand-Lindsay, d'une valeur de 10000$, offert par la Fondation Père Lindsay, est accordé par voie de concours au candidat qui obtient le plus grand nombre de points.

 

 

Nouveau prix pour les candidats en piano Prix de 2 000$,Prix Jean-Paul Sevilla,offert uniquement aux pianistes. Pour être éligible à ce prix, le candidat pianiste devra inclure dans son programme l'une des œuvres suivantes:Gabriel FAURÉ:  Ballade (version pour piano seulou version avec orchestre) ou Thème et Variationsou deux NocturnesOUAlbert ROUSSEL : Sonatine ou trois piècesau choix de la Suite op.14OUEmmanuel CHABRIER: Bourrée Fantasqueou deux ou trois extraits des 10 Pièces pittoresques. 

ACADÉMIE

DE MUSIQUE

DU QUÉBEC

CP 818, Succursale C,

Montréal, Québec H2L 4L6

Tél : 514.528.1961

prixdeurope@videotron.ca

© Académie de musique du Québec, 2014. Tous droits réservés. Design graphique : Steve Louis – Studio Lézard inc., Montréal

Rejoignez-nous sur Facebook